lundi 6 décembre 2010

pars vite et reviens tard

Etape 1
Blog
Le début de ce roman est assez difficile. Je lis le soir et pendant les week-ends. Mes parents m’aident à chercher les mots, et à bien comprendre les phrases compliquées.  Les personnages ne sont pas trop sympathiques, surtout Joss, un homme têtu et violent, bien qu’il ait le coeur juste. Cet étape est enfin une longue introduction, où les personnages autour de cette place Parisienne sont présentées. Ce sont ces messages étranges que Joss doit crier qui provoquent un peu le début de la vraie histoire sur la peste. Et aussi le chapitre I, qui parle d’une menace.
Questions
2) Quelles connotations sont associées aux animaux cités?
Ce sont des animaux qu’on ne voit pas souvent dans la vie normale. Le fait qu’ils s’ enfuient signifie que il ya un grand danger imminent dans l’air.
3) Que suggère la typographie en italique?
C’est un évocation symbolique des évènements et de l’atmosphère dans le roman. Cela ne fait pas part des actions de l’histoire.
6) Qui est le premier personnage décrit? 8) Quel est son nouveau métier?
Joss Le Guern. Un Breton, ancien marin  qui a commencé une nouvelle vie à Paris. Maintenant il est crieur, comme était son ancêtre. Donc il crie des messages, payées, qui lui sont apportés sur la place dans une urne, trois fois par jour. On vient lui écouter, il a assez de succès.
12) Qui est le deuxième personnage? 14)Qui est le troixième personnage?
Le deuxième personnage est Hervé Decambrais. Il a un pension, il est vieux, il est lettré, ses relations avec Joss sont chargées de silence et d’hostilité. Lizbeth est une Américaine noire qui a un passé turbulent. Elle loge chez Decambrais où elle fait le ménage.
16) -17) Qui sont le quatrième et le cinquième personnage?
Damas ,qui a une boutique des planches et des surfs: le Roll Rider. Bertin le propriétaire Normand du café Le Viking.



Etape 2
Blog
Je lis cet étape pendant la semaine de vacances, dans les Ardennes. Il y a toujours beaucoup de mots que je dois chercher dans mon vocabulaire. Enfin, on entre dans l’histoire d’un roman policier.. Mais il faut attendre jusqu’au chapitre XVI (p.137!) pour le premier cadavre. Cet étape est toujours une longue introduction, il n’y a pas encore beaucoup d’action. Mais je commence à aimer l’histoire. Il y a aussi un peu d’humour, par exemple quand Danglard boit trop de Calvados. Il y a aussi beaucoup de questions que je me pose. Sur la peste, les menaces, qui fait ces annonces mysterieuses etc. C’est un vrai énigme.
Questions
1)-2) Qui sont Adamsberg et Danglard ?
Comme dans tous les romans policiers, il y a un commissaire et son assistant. Adamsberg, commissaire,  et Danglard, capitaine, sont mutés des Pyrénées vers Paris. Adamsberg n’est pas un commissaire ordinaire, il aime trouver les idées en se promenant. Il n’aime pas les papiers, l’administration, les ordinateurs…  Danglard aime l’ordre, mais sa vie privée n’est pas en ordre: sa femme l’a quitté, avec  cinq enfants. Il boit beaucoup.
3) Qui est Camille?
Camille est une femme un peu mystérieuse, elle est l’amie d’Adamsberg. Mais quand elle voyage, Adamsberg ne prend pas contact. Elle est componiste, pour des films et des feuilletons de science-fiction. Danglard la connaît aussi, il l’appelle “la fille de la reine Mathilde”. Il admirait Mathilde et maintenant il semble être un peu amoureux de Camille aussi.
12) Quelle lien existe-il entre les chiffres et les annonces?
Les chiffres et les annonces mystérieuses sont liées à la peste. Les chiffres sur les portes doivent protéger contre la peste (comme talisman) . Les annonces prédisent la peste ou racontent les premiers signes de la peste.
8) En quoi consiste la double vie de Lizbeth?
Elle fait le menage dans le pension de Decambrais. Le soir, elle chante dans un cabaret.
7) Quels faits rapprochent Decambrais et Joss?
Ce sont des Bretons, tous les deux. Joss et aussi Decambrais ont été en prison. Joss a été dans un pension oú le père de Decambrais était prof d’histoire. Decambrais n’est pas son vrai nom, il s’appelle Ducouëdic. Joss peut loger dans le pension de Decambrais, ils vont aller chez Adamsberg pour lui parler des annonces.



Etape 3
Blog
Le roman contient plus d’action maintenant. Plusieurs victimes déjà, et il semble que Adamsberg est sur la bonne piste maintenant, à cause du diamant qu’il a vu pendant la criée. Ce n’est pas clair pour moi encore: d’une part on montre que les victimes ne sont pas morts à cause de la peste, d’autre part, il y a quand même cette vieille femme et son petit-fils qui cultivent les rats et leurs puces. L’histoire de Camille est aussi bizarre. La relation avec Adamsberg n’est pas claire, elle voyage beaucoup seule. Adamsberg et Camille sont convenus pour partager la nuit, mais Adamsberg l’oublie (?) et fait l’amour avec une autre fille, ils sont rattrapés par Camille. Adamsberg le regrette, mais c’est trop tard. C’est un peu étrange, et Adamsberg n’a pas l’air sympathique comme ça. Ce qui m’étonne aussi est comment Danglard peut vivre seul avec ses cinq enfants, avec un boulot assez compliqué chez la police. Ce sont des choses que l’auteur n’explique pas bien.
Questions
1)      Le chapitre XVII est un sommaire

Le commissaire résume les événements devant les policiers. Le présumé coupable: “CLT” se lance sur deux fronts: les “4” et les annonces. Il sait beaucoup sur la peste, il sait ouvrir des serrures. C’est un homme fort, il étrangle son victime, peut-être il est un ancien taulard. Il n’a pas la bacille de peste: il a noiri le corps avec le charbon de bois.

4) Première erreur que fait le criminel

Le criminel ne sait pas que le corps d’une victime de la peste n’est pas noir. C’est une confusion de mots, et un mythe. Donc, il fait une erreur quand il charbonne le corps.
11) La panique commence

Le semeur fait croire que la peste est venu dans la ville. Il fait les annonces, aussi par la presse. La presse est aussi responsable pour la panique. On ne croit pas les explications de la police, qui dit que les victimes ont été étranglés.
19) Le roman est aussi une histoire d’amour, et une critique contre les médias.

Adamsberg et Camille, c’est une histoire d’amour. Camille rattrape Adamsberg avec une autre fille, et s’enfuit. Elle va chez Danglard, qui l’aide. Adamsberg va chercher Camille, mais ne la trouve plus. Il regrette ce qu’il est passé, et attend un message de Camille. Les médias: ils exagèrent le danger de la peste, et il sèment de la panique. Beaucoup de gens peignent des « quatre » sur leurs portes. Les médias ne croient pas la version de la police.

21) la nouvelle victime à Marseille

C’est un homme de  33 ans, il a vécu à Bretagne, Paris et finalement Marseille. Il vivait seul; mais il avait une amie, une femme mariée. Il a craint d’être victime, parce qu’il a fixés deux verrous supplémentaires.
24) une nouvelle révélation pour Adamsberg

Adamsberg a vu pendant la criée l’éclair d’un diamant.  Il croit que le criminel porte un diamant, comme talisman contre la peste.



Etape 4
Blog

La résolution de l’intrigue est presque là. C’est une histoire cruelle de torture, est la vengeance de Damas. C’est la surprise que c’est Damas qui serait le coupable, puis on peut lire l’histoire de sa famille, la torture, c’est bien trouvée par l’auteur, mais quand-même compliquée. Il y a encore des questions qui restent: on sait que les victimes ne sont pas tuées par la bacille de la peste, mais qu’ils ont été étranglés. L’histoire n’est donc pas finie…
 J’ai trouvé sur le web que l’épidémie s’est vraiment passé à Paris à1920, dans un quartier de chiffonniers. C’est remarquable, que l’auteur a utilisé une vraie histoire pour donner la clé de l’énigme dans ce roman.

Questions

1)      Quel objet a permis Adamsberg de’identifier le supposé coupable?

La bague avec le diamant, que porte Damas. Ca suffit pour Adamsberg pour inculper Damas. Il sait que le diamant est une pièce de famille depuis la peste de 1920.

2)      Qui est en fait Damas

Damas est le fils d’un industriel de l’aéronautique, Heller-Deville. Il a fait cinq ans de taule, accusé d’avoir tué sa femme (mais elle s’était suicidéé). Sa grand-mère a vécu pendant la peste de 1920. C’est lui le semeur. Il croit que ses victimes sont morts de la peste. C’est pourquoi Adamsberg pense qu’il y a un autre tueur qui étrangle les victimes.
5), 6)  7) Informations capitales de Roubaud
Roubaud dit qu’il avait aidé à torturer Damas et sa femme il y a des années. Il était avec un groupe d’inconnus. (Mais il ne reconnait pas Damas au prison) Il a vu dans la presse que les autres complices sont tués un par un, et il a peur. Il a reçu l’enveloppe ivoire… Damas pourrait donc avoir un motif: se venger.
8) Informations que livre Clémentine
Chez Clémentine, on trouve les rats, la bibliothèque (pour les annonces). Elle raconte son histoire de famille, comment les Journot on survécus la peste. Elle croit vraiment qu’elle et Damas ont semé la peste chez les tortureurs, par des puces de rats dans d’enveloppes.




Etape 5
Blog

La fin, enfin! L’histoire se déroule d’une manière surprenante. Je pense que c’est un peu tiré par les cheveux. Il reste beaucoup de questions. Comment Damas se présente si naïf (c’est un physicien et latiniste) qu’il pense d’avoir tué ses victimes par la peste? Pourquoi allait-il voir Lizbeth (ou est-ce qu’il n’allait pas?). Comment a-t-il trouvé ses tortureurs?  Il a un fantôme dans la tête, oui, mais c’est bien facile pour l’auteur, qui ainsi, ne doit pas expliquer tout… L’intuition de Adamsberg me paraît aussi assez forte, trouver la solution par une éclair pendant la criée.

J’étais bien curieux pour savoir le dénouement, ce qui m’a aidé a continuer à lire. Je trouve quand-même que le livre est difficile à lire pour un écolier du cinquième.

Questions

1)      Pourquoi Damas a-t-il été torturé?

Damas était physicien, il avait inventé un nouveau procédé de fabrication pour les parts d’avion. Un type a envoyé six hommes vers lui, pour obtenir la formule de cet acier. Ils violent sa petite amie (qui va se suicider plus tard).

2)      Pourquoi le semeur n’est-il pas le tueur?

Parce que Clementine et Damas croient vraiment que les puces sont infectées et tuent. Mais quand Damas est déjà en prison, il y a toujours des envelopes qui sont envoyées. Il y a aussi quelqu’un qui étrangle les victimes (et qui met le charbon sur le corps)

3)      Toutes les informations de Marie-Belle permettant de boucler l’enquête

On apprend que Marie-Belle et Antoine sont la demi-soeur et le demi-frère de Damas. Ils veulent prouver qu’ils sont des enfants du fameux et riche père de Damas, par son ADN. Quand Damas lui raconte tout de son plan de vengeance, elle commande Antoine de tuer les “victimes” de Damas. Ainsi, Damas croit qu’il a vraiment tué, mais aussi, la police aurait cru que Damas est le meurtrier. Une fois Damas en taule, l’argent serait pour Marie-Belle et Antoine.

4)      La fin vous semble moralement correcte?

Non, Clementine et Damas ont essayé de tuer, ils ont aussi semé de la panique chez la population. Je ne pense pas qu’on peut alors les laisser aller comme ça. Pour Damas, il y a même une fête dans le quartier! Et la grand-mère est considerée comme tres sympathique. D’autre part, Damas a beacoup suffert. Il a été torturé et il a perdu sa femme. On comprend bien qu’il voulait se venger.
7) Critique littéraire.
J’ai trouvé des critiques sur le web : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2219 . Ils sont positives en général. J’ai trouvé des critiques un peu plus négatives aussi. Il y a aussi un film sur ce roman.

Personnellement, le roman m’a un peu déçu. L’idée d’un criminel qui sème la peste est bien trouvé comme sujet d’un roman. L’histoire se déroule assez lentement, avec beaucoup de déscriptions qui ne sont pas liées à l’histoire. L’histoire est tres compliqué, et la fin me semble un peu exagéré et pas réaliste. Il y a trop de choses qu’on a laissé ouvertes ou qui sont un peu aléatoires.
Les personnages qui ont été vraiment élaboré, comme Joss et Decambrais, ont finalement rien à faire dans le dénouement de l’énigme. Ce sont des figures moins bien décrits, comme Damas, Marie-Belle et Antoine, qui sont finalement les “coupables”. Adamsberg et Danglard sont aussi des personnages qu’on ne connaît pas bien à la fin. Leur vie privée est peu réaliste, par exemple la relation avec Camille, la vie de Danglard avec cinq enfants. Il y a peu de personnages qui sont vraiment sympathiques, même pas le personnage principale Adamsberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire